webinar 28/11/2003

Webinar | ÉcoQuartier et l’évaluation des indicateurs tout au long du projet

 

ÉcoQuartier c’est quoi ?

La démarche ÉcoQuartier a été mise en place dans le cadre du Grenelle de l’Environnement pour favoriser l’émergence de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la transformation du territoire. Introduite officiellement en 2009 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la démarche est basée sur un guide de l’aménagement durable, mis à jour en 2023 pour intégrer les récentes évolutions réglementaires et répondre aux défis de la ville durable : sobriété dans la consommation des ressources et de l’énergie, résilience notamment face au changement climatique, inclusion et création de valeurs sur les territoires.

 

Le label et les indicateurs écoquartier

Pour mieux valoriser les démonstrateurs de la ville durable, la démarche renouvelée cible désormais la labellisation sur les quartiers «livrés» et «vécus», selon une logique de millésime et en l’associant à des objectifs de performance qualitatifs, quantitatifs et contextualisés, sur la base d’une vingtaine d’indicateurs nationaux répondant aux défis de la ville durable : sobriété, inclusion, création de valeurs, résilience.

 

Les intervenants

Gwenaëlle CARFANTAN, CEO KLC – UrbanThink Platform® présentera ThinkCities® : outil d’aide à la décision dans l’évaluation et la performance des écoquartiers.

Juliette MAITRE, Directrice de projets Aménagement et Transitions au CEREMA, traitera des enjeux de l’évaluation dans les EcoQuariers.

Olivia BELLANGER, Directrice de la SPL RUEIL MALMAISON/ Zac Arsenal, présentera projet en cours de développement, actuellement en phase 3 du processus de labélisation. L’objectif est de partager leur expérience acquise dans ce contexte.

 

Question / réponses :

– Quel est le logiciel utilisé ?

“Il s’agit de notre solution ThinkCities qui s’appuie sur le SIG ArcGIS.” Gwenaëlle CARFANTAN

– Concernant la démarche ÉcoQuartier, avez-vous une visibilité sur la feuille de route des prochaines années ?

“Concernant EcoQuartier, je ne peux pas répondre pour le ministère, mais à court terme, l’enjeu est déjà de bien communiquer et de laisser tous les acteurs s’approprier la démarche. Par contre, concernant les indicateurs, nous les ferons évoluer en fonction des actualités réglementaires et l’évolution des enjeux.” Juliette Maitre

– Quelles “nouveautés” pour les prochaines années ?

La démarche est elle même dans une logique d’amélioration continue.

– Comment montrer l’évolution avec des indicateurs qui changent ?

“Sur les indicateurs, le principe est que les indicateurs restent stables dans le temps avec un socle de base pour tous les écoquartiers. Nous en rajouterons peut être si les porteurs de projets le font remonter ou si la réglementation changaient, mais les indicateurs resteront stables. Ensuite les résultats de ces indicateurs évoluent mais que ce soit Olivia ou Gwenaëlle, elles vous ont montré comment on peut représenter ces résultats avec une perspective temporelle.” Juliette Maitre

– En gros : le calcul d’un indicateur reste le même (pour pouvoir comparer des résultats comparables) ?

“Oui, c’est l’idée. On va faire quelques améliorations début 2024 pour tenir compte des retours terrains. Mais c’est surtout pour aider aux calculs, cela ne remet pas en cause les indicateurs actuels.” Juliette Maitre

Voir le replay

Voir le programme

Suivez toute notre actualité en direct sur Linkedin ou retrouvez tous nos replays sur notre chaîne Youtube !