
Webinar | Le Zéro Artificialisation Nette : enjeux, impacts, leviers d’action
L’artificialisation des sols est identifiée comme la cause majeure de la diminution des surfaces naturelles, agricoles et forestières et participe donc activement à la dynamique d’effondrement de la biodiversité. Pour faire face à cette situation, le gouvernement français a introduit depuis le plan biodiversité de 2018, puis la loi « Climat et Résilience du 22 août 2021, l’objectif du « Zéro Artificialisation Nette » ou (ZAN) pour préserver les ressources en sols.
La circulaire n° 6323-SG du 7 janvier 2022 précise que :
Le « Zéro Artificialisation Nette » constitue un objectif à atteindre à moyen terme, en 2050. Il doit se traduire par une réduction progressive des surfaces artificialisées, qui s’inscrit dans la diminution tendancielle de la consommation foncière observée à l’échelle nationale sur la dernière décennie »
Pour comprendre et mieux appréhender l’objectif de ZAN (Zéro Artificialisation Nette), UrbanThink vous invite à assister à une Table de Ronde d’information pour :
- Eclairer les enjeux de l’objectif ZAN
- Identifier les leviers d’action pour atteindre les objectifs de ZAN à horizon 2050
- Décrypter les mesures d’accompagnement mise en place par l’Etat
Intervenants:
- Ronan LE DÉLÉZIR – Enseignant-chercheur en aménagement du territoire et urbanisme à l’Université Bretagne Sud, Adjoint chargé de l’environnement à la commune CRAC’H
- Jean-Baptiste REY – Directeur Général adjoint EpaMarne – EpaFrance
- François RIEUSSEC – Président de l’UNAM (Union National des Aménageurs)
Animation:
Gwenaëlle CARFANTAN – CEO K-LC/UrbanThink
Mourad ZEROUKHI – Chef de Projet Senior Economie Circulaire, EnR, Bilan Carbone chez K-LC/UrbanThink